Langue : English | Français
Programme de politiques de transport en Afrique subsaharienne (SSATP)

 



Cliquez pour agrandir/réduire


À l’heure actuelle, la majorité des routes rurales et une proportion considérable de routes principales d’Afrique subsaharienne sont non revêtues et à faible trafic. Ces routes sont néanmoins importantes, dans la mesure où elles ont un impact significatif sur les moyens de subsistance de la population rurale, et sont au cœur d’une croissance et d’un développement socioéconomiques durables. Malheureusement, leur mauvais état freine le développement économique et entrave les efforts de lutte contre la pauvreté.


Cliquez pour agrandir/réduire

Les routes non revêtues créent un cycle perpétuel de détérioration qui nécessite d'importants volumes de matériaux de remplacement—couche « défectible » sacrificielle qui s'épuise rapidement dans bon nombre de pays et qui, de ce fait, suscite de graves préoccupations environnementales. Fort heureusement, il existe un certain nombre d'options éprouvées de revêtement à faible coût qui offrent des solutions économiques et durables. Il faut en effet en finir avec la « tyrannie du cahier des charges qui conduit souvent à rejeter comme inutilisable des matériaux locaux parfaitement valables. Le plus sage serait d’adapter le cahier des charges aux matériaux disponibles, au climat local, au volume du trafic et aux charges de roulage, ce qui, dans bien des cas, justifiera d'un point de vue économique l'application de grave sur la couche d'étanchéité pour des niveaux de trafic inférieurs à 100 véhicules par jour, au contraire des approches conventionnelles qui exigent des niveaux supérieurs à 200 véhicules par jour.

Cliquez pour agrandir/réduire

Tels sont les principes qui sous-tendent la Directive de la SADC relative aux routes revêtues à faible trafic, mise au point pour assurer la prise en compte des pratiques optimales régionales et internationales dans le domaine. Ne restons pas prisonnier des normes de conception qui s'appliquent à un idéal de matériaux mais prenons partie pour des directives qui appuient l'utilisation de matériaux disponibles localement.

Ce type de route présente en outre une surface sombre comme toute chaussée bitumée. On estime que les économies réalisées pendant le cycle de vie de ce type de route est de l'ordre de 30 à 50 pourcent sur une période de 20 ans, comparé à un revêtement traditionnel. Le coût de la construction est réduit parce qu’il y a moins de travaux de terrassement, les matériaux de construction sont transportés sur une plus courte distance, la transformation des matériaux est moins nécessaire et les coûts de revêtement sont réduits en raison de l’utilisation de matériaux locaux. La durée de vie de la chaussée est par ailleurs plus longue, la déformation de la chaussée étant réduite grâce au compactage optimal des couches de revêtement.

La Directive a été élaborée pour le compte de la SADC par une équipe d'éminents professionnels encadrée par le Transport Research Laboratory du Royaume-Uni, et financée par le ministère britannique du Développement international, l'Agence suédoise de développement international et l'Agence norvégienne de coopération pour le développement. Lors de la réunion annuelle 2004 du SSATP à Addis-Abeba, les États membres ont demandé que la promotion de la philosophie des routes revêtues à faible trafic et la diffusion de la Directive soient intégrées dans les futurs programmes de travail ayant trait à la gestion et au financement de la route. La Directive a été diffusée par le SSATP sous forme de CD en français, en portugais et en anglais et publié sur le site web du Programme. Des ateliers régionaux à l’intention des responsables gouvernementaux, des consultants et des entreprises ont été préparés pour l’année 2006, et un effort particulier a été apporté pour rendre compte le plus possible des expériences menées dans le domaine de cette technologie novatrice et économiquement et rentables.

Trois ateliers LVSR ont été organisés par le SSATP en 2006. A l'exception de quelques présentations, l'ensemble des documents disponibles dans ce CD sont en langue anglaise.
 Ateliers LVSR 2006
Compte tenu de la complexité technique de la présentation, la qualité de la version française n'a pu être vérifiée faute de temps.
Sept 27-29
Accra, Ghana
La documentation de l'atelier n'est disponible qu'en anglais.
[ cacher ]
Fév 24-28
Nairobi, Kenya
La documentation de l'atelier n'est disponible qu'en anglais.
[ cacher ]
Jan 14-16
Bamako, Mali

 Directive LVSR par SADC
English
Les textes en français et
en portugais sont en révision


Tous les documents sont en PDF et nécessite Adobe Reader. Pour installer ce logiciel, sélectionnez: