Accueil: Moyens de transport locaux
 
Beaucoup d'efforts pour peu de résultats
Augmentent la productivité des ménages
Stimulent la production agricole
Favorisent l'accès aux marchés
Diverses solutions disponibles
Les populations rurales manquent de mobilité
 
Informations complémentaires
English Text

Beaucoup d'efforts pour peu de résultats
Lorsqu'ils dépendent essentiellement de la marche et du portage, les femmes et les hommes ruraux investissent beaucoup de temps dans les tâches de transport indispensables, réduisant ainsi leur disponibilité pour des activités plus productives et renforçant leur pauvreté. Les moyens de transport locaux permettent d'épargner un temps et un effort considérables.  

Les populations rurales sont confrontées à de nombreux problèmes de transport

Les activités liées à la production, au commerce et à la vie quotidienne reposent sur le mouvement des biens et des personnes. La plupart des femmes et des hommes ruraux n'ont d'autre alternative de transport que la marche et le portage sur la tête ou dans le dos. Les populations rurales, et particulièrement les femmes, parcourent quotidiennement de grandes distances en portant de lourds fardeaux d'eau, de bois de feu, de grains, de produits agricoles ou de marchandises pour le marché. Les investissements en infrastructures de transport à grande échelle ont eu peu d'effet sur les problèmes de transport auxquels se trouvent confrontés les familles et les villages.

 De nombreuses études ont mis en lumière l'importance du temps et des efforts investis dans les tâches de transport de base, particulièrement chez les femmes. On estime qu'en Afrique sub-saharienne les femmes sont responsables de 70% du temps et 85% des efforts liés au transport. Par exemple, à Chipinge au Zimbabwe, la collecte annuelle de l'eau par les femmes équivaut à une marche de 2260 kilomètres avec un fardeau de 20 kgs. A Makete en Tanzanie, les femmes consacrent plus de 4 heures par jour au transport. A Beira, au Mozambique, les femmes passent en moyenne 3.6 heures par jour à transporter eau et bois de feu.


Homme transportant du fourrage au Pakistan

Ethiopienne transportant des couvercles de cuisine au marché
  Globe logo