Accueil: Moyens de transport locaux
 
Comportements d'adoption
Image démodée
Coûts de transport élevés
Accès insuffisant pour les femmes et les enfants
Utilisations variées
Complémentarité
Masse critique
Rôle stimulateur des marchés
Investissements inadéquats
Autres solutions
 
Informations complémentaires
English Text







 

 





Les comportements d'adoption ne sont pas simples
Le succès des programmes de promotion est influencé par la densité de population, les niveaux de revenus, les cultures, la topographie, le climat, les systèmes de production et les besoins en transport. Les activités des projets mis en place influent aussi sur le succès des programmes de promotion. L'adoption de moyens de transport est influencée par une combinaison complexe de facteurs socio-économiques et environnementaux ainsi que par des réactions humaines changeantes.

Quel que soit le pays, l'adoption de MIT n'est pas un phénomène homogène. Certaines différences sont dues aux variations de densité depopulation, de revenu, de culture, de topographie, de climat, de systèmes de production, de besoins en transport et à l'influence des projets. Les motos se trouvent surtout dans les pays riches à haute densité de population, les ânes dans les zones arides et accidentées, tandis que les pousse-pousse et les brouettes sont plus communes dans les zones urbaines et à leur périphérie. A l'inverse, la répartition des moyens de transport peut parfois apparaître due au hasard. Ceci peut être causé par des différences d'inventivité, de capacité entrepreneuriale, de préférences personnelles, aux phénomènes de mode ou tout simplement 'à la chance'. Les réactions d'un groupe envers une innovation sont influencées par de nombreux facteurs socio-économiques et culturels, ainsi que de nombreux éléments liés au hasard ou au chaos et donc imprévisibles.

Photograph by Paul Starkey ©
Pêcheurs utilisant des charrettes à bras au Nicaragua

 


Photograph by Paul Starkey ©
Vélo-taxi à Cuba
Les vélos-pousse à trois roues sont très populaires en Asie du Sud mais on ne les retrouve pas uniformément dans tous les pays. Les tricycles ne sont pas populaires en Afrique ou en Amérique Latine mais d'autres modèles de tricycles-taxis sont utilisés à Cuba. Les vélos-taxis sont utilisés en Afrique de l'Est.

A Madagascar, les charrettes à bœufs avec des roues à rayons de bois sont populaires mais se rencontrent rarement sur le continent africain de nos jours. Les traîneaux tirés par des animaux sont couramment utilisés à Madagascar ainsi qu'en Afrique de l'Est et du Sud tandis qu'on les trouve rarement en Afrique de l'Ouest mais ils sont utilisés à Cuba.


Photograph by Paul Starkey ©
Charrette tirée par des bœufs à Madagascar
Photograph by Paul Starkey ©

Les side-cars sont communs aux Philippines mais nulle part ailleurs. Hommes et femmes conduisent des scooters au Burkina Faso, au Bénin et au Togo mais ce n'est pas le cas en Guinée, en Ethiopie et en Tanzanie. Les motoculteurs sont utilisés pour tirer des remorques en Asie du Sud mais cette pratique n'est pas encore populaire en Afrique.

Il y a 14 millions de charrettes à bœufs en Inde. L'Ethiopie compte 14 millions de bœuf de somme et cinq millions d'ânes mais très peu de charrettes. A Madagascar et à Cuba les bœufs sont utilisés pour tirer les charrettes tandis qu'au Portugal et en Roumanie, ce sont les vaches qui tirent les charrettes et les chars.
  Globe logo