Accueil: Moyens de transport locaux
 
Comportements d'adoption
Image démodée
Coûts de transport élevés
Accès insuffisant pour les femmes et les enfants
Utilisations variées
Complémentarité
Masse critique
Rôle stimulateur des marchés
Investissements inadéquats
Autres solutions
 
Informations complémentaires
English Text

Développer une masse critique d'utilisateurs
Il est nécessaire de développer une 'masse critique' d'utilisateurs afin que la technologie soit socialement acceptable et justifie le développement de toute une filière.
Lorsque les moyens intermédiaires de transport sont rares, il est difficile de les acquérir, de les utiliser et de les entretenir. Les gens peuvent se sentent intimidés et l'insuffisance des points de vente et des services de réparation rend l'adoption difficile. Le nombre trop petit d'utilisateurs ne permet pas de maintenir le niveau des ventes et d'attirer l'établissement d'une filière ce qui peut déboucher sur un cercle vicieux.

Une charrette-une crevaison
Dix charrettes-un service de réparation de pneus!

Afin d'introduire une nouvelle technologie de transport, des projets au Sierra Leone et en Guinée ont mis à la disposition des villageois une charrette par village. A la première crevaison, de nombreuses charrettes furent délaissées. Les projets auraient dû concentrer les charrettes dans quelques villages et ainsi encourager l'établissement d'ateliers de réparation.

 
Photograph by Paul Starkey ©
Photograph by Paul Starkey ©   Réparer les moyens de transport à Madagascar: l'importance d'une masse critique.
Dans le village de Anjanadoria à Madagascar, la plupart des 850 familles possèdent une charrette à bœufs mais peu possèdent une bicyclette. Au village, deux charpentiers fabriquent et réparent les charrettes à bœufs mais personne ne répare les bicyclettes puisqu'elles sont si peu nombreuses et les besoins en réparation réduits. Une des raisons pour laquelle si peu de gens possèdent des bicyclettes est qu'elles sont difficiles à réparer. Les bicyclettes doivent être transportées par charrette à la ville la plus proche où des artisans ont ouvert des petits ateliers de réparation. Dans le village il existe déjà une masse critique pour les charrettes mais pas encore pour les bicyclettes. Les villageois pensent que d'ici quelques années les bicyclettes seront plus nombreuses et qu'il y aura un atelier de réparation au village.

Cycles au Burkina Faso

Au Burkina Faso, il existe maintenant une 'masse critique' d'utilisateurs de cycles et de mobylettes à Ouagadougou et dans les zones rurales périphériques. Parce que les utilisateurs, tant masculins que féminins, sont nombreux, il y a peu de pression sociale contre cette technologie et les ateliers de réparation abondent.

Photograph by Paul Starkey ©
  Globe logo