Accueil: Moyens de transport locaux
 
Diffusion parfois spontanée
L'adoption n'est pas automatique
Contraintes spécifiques aux femmes
Le transport augmente le pouvoir des femmes
Tirer les leçons des expériences
Promouvoir, évaluer et améliorer
Le crédit favorise l'adoption
Les services de transport
Dialoguer avec les intéressés
Facteurs liés à l'environnement
 
Informations complémentaires
English Text






 

Le crédit favorise l'adoption
Les moyens de transport intermédiaires augmentent la rentabilité des activités agricoles, les activités commerciales et fournissent des revenus plus élevés mais leur coût élevé représente une contrainte pour beaucoup. De nombreuses expériences démontrent que le crédit peut favoriser l'adoption de moyens de transport locaux. Les fabricants et les revendeurs peuvent aussi avoir besoin de recourir au crédit.

Importance du crédit pour une adoption des charrettes au Sénégal
Avant 1960, les charrettes tirées par des animaux étaient rares dans les zones rurales du Sénégal. En 1960 SISCOMA mit en place une usine à Pout au Sénégal pour fabriquer un éventail d’outils agricoles et de charrettes tirées par des animaux. Pendant les années 60 et 70 les ventes furent importantes, favorisées par des programmes de crédit à l’agriculture. En 1980,l’interruption soudaine de ces programmes entraîna la chute des ventes et la faillite de SISCOMA. Une nouvelle compagnie, SISMAR, fut créée pour reprendre l’usine. Cette dernière réussit à vendre de nombreuses charrettes bien que le niveau annuel des ventes soit resté inférieur à ce qu’il était lorsque le crédit était abondant.
 

Photograph by Paul Starkey ©
Charrettes tirées par des boeufs dans le Nord
du Sénégal

Photograph by Paul Starkey ©
Femmes et leur charrette à ânes à Tanga en Tanzanie

 
Crédit pour les charrettes à Tanga en Tanzanie
Le projet de traction animale de Tanga révéla que les hommes et les femmes voulaient acheter des charrettes à ânes mais qu’ils n’en avaient pas les moyens. Le niveau de revenu en zones rurales et les possibilités d’emploi étaient faibles et le remboursement du crédit difficile pour du matériel si cher. Ce problème a été en partie résolu en mettant en place parallèlement au programme de crédit un programme d’entretien des routes rurales qui demandait une main d’oeuvre nombreuse. Les fermiers furent embauchés pour transporter des graviers pour refaire les routes, et les revenus ainsi générés furent utilisés pour rembourser les prêts. Outre le transport des graviers, les charrettes furent utilisées pour d’autres travaux. Les hommes mais aussi les femmes bénéficièrent des charrettes à ânes.
  Globe logo