Accueil: Moyens de transport locaux
 
Diffusion parfois spontanée
L'adoption n'est pas automatique
Contraintes spécifiques aux femmes
Le transport augmente le pouvoir des femmes
Tirer les leçons des expériences
Promouvoir, évaluer et améliorer
Le crédit favorise l'adoption
Les services de transport
Dialoguer avec les intéressés
Facteurs liés à l'environnement
 
Informations complémentaires
English Text






 

Dialoguer avec les intéressés
Les planificateurs du développement doivent prendre en compte l'éventail de besoins en transport rural et pas seulement le développement des routes. Il est indispensable d'établir un dialogue avec les communautés rurales et les utilisateurs des transports. Choisir des technologies de transport est un compromis qui demande de choisir entre des critères opposés. Par exemple, des interdictions visant à privilégier la circulation routière peuvent créer des problèmes pour les gens dont les revenus sont faibles et qui n'ont pas accès à ce type de transport.



Photograph by Paul Starkey ©
Charrette tirée par des bœufs sur une route pleine d'ornières à Madagascar

  Faut-il interdire les charrettes en bois à Madagascar?
A Madagascar des responsables des transport de haut niveau ont participé à un atelier au sujet de transport rural. Le premier jour, ils discutèrent de l'entretien des routes rurales. Les jantes en métal étroites caractéristiques des charrettes en bois traditionnelles abîment les routes rurales.
Plusieurs personnes proposèrent que pour protéger les routes les charrettes traditionnelles soient interdites sur les routes et que seules les charrettes modernes à pneus soient autorisées.Les participants à l'atelier visitèrent ensuite les villages pour soumettre ces idées aux fermiers, aux transporteurs et aux autorités locales.Les fermiers étaient d'accord sur le fait que les charrettes abîment les routes mais firent remarquer que les routes rurales servaient surtout aux charrettes à bœufs et qu'il ne servirait donc à rien de protéger des routes vides. Les fermiers donnèrent huit raisons pour expliquer pourquoi les charrettes traditionnelles étaient plus adaptées aux conditions des routes rurales que les charrettes à pneus. Le problème des charrettes se révéla plus complexe que ce qui avait été envisagé au début. Il ne sera pas facile à résoudre mais interdire immédiatement les charrettes traditionnelles n'est pas une solution réaliste. L'importance d'une interaction et d'un dialogue entre les planificateurs et les utilisateurs des transport fut reconnue par tous.

Avantages des charrettes en bois (selon les fermiers)

  • Meilleur marché
  • Disponibles facilement au village
  • Ne crèvent pas
  • Durent longtemps (dix à vingt ans)
  • Système de freinage excellent
  • Hautes (pour les routes en mauvais état)
  • On peut pousser en s'aidant des rayons
  • Les charrettes font un 'bon son' et on les entend arriver.
  Globe logo