COMMUNIQUÉ : L’Association Africaine des Autorités Organisatrices de la Mobilité Urbaine (AAAOMU) est officiellement créée

Abidjan Cote d'Ivoire February 21, 2023 - February 21, 2023 Transport Urbain et Mobilité

Plusieurs pays africains se sont engagés dans la création d’autorités organisatrices de la mobilité urbaine afin de renforcer l’outil de gouvernance des transports urbains dans les métropoles africaines qui enregistrent les plus forts taux de croissance démographique et urbaine.

Lors de la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat (SMDC) tenue à Dakar du 03 au 07 octobre 2022, une première réunion a eu lieu entre le Programme de Politiques de Transport en Afrique (SSATP) et plusieurs autorités organisatrices de la mobilité urbaine.. Aux termes des échanges, les participants ont unanimement reconnu la nécessité de la création d’un cadre d’échange formel sous la forme d’une Association Africaine des Autorités Organisatrices de la Mobilité Urbaine (AAAOMU).

Ainsi, ce mardi 21 février 2023, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, s’est tenue l'Assemblée générale constitutive de l'Association dont l’objectif est de développer un réseau d'échange d'expériences et d'informations notamment sur les pratiques de planification, de coordination, de régulation, de gestion et de financement des systèmes de transport urbain en Afrique. Cette Assemblée générale a été organisée avec le concours du SSATP et l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA). Au cours de la rencontre, les AOMU fondatrices et premiers membres de l’Association ont adopté les statuts, le règlement intérieur et le plan d’affaire qui esquisse l’organisation et la substance des activités qui seront conduites par l’Association pendant ses premières années d’existence.

A l’issue de l’Assemblée générale, les membres ont élu à l’unanimité Dr. Thierno Birahim AW, Directeur général du Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD), Président du Comité Exécutif de l’Association. Il sera appuyé dans ses fonctions par trois Vice-Présidents que sont la Directrice générale de l’Autorité organisatrice des transports de la région métropolitaine de Lagos (LAMATA) (Lagos, Nigéria), Mme Abimbola AKINAJO, et les Directeurs généraux de l’Agence métropolitaine de transport de Maputo (AMT) (Maputo, Mozambique) et Casa Transports (Casablanca, Maroc), respectivement M. Antonio DOS SANTOS et M. Nabil BELABED.

Le Secrétariat permanent, établi à Abidjan, est confié à l’AMUGA, à travers son Directeur général, M. Romain KOUAKOU.

---------

Voir une compilation des différents médias couvrant la création de l'AAOMU ici.